Mon choix de chimies pour les films

 

Pour les films que j'utilise, le plus souvent du Fomapan 200, à 160 ISO, en format 135 ou 120, j'ai choisi le revelateur Fomadon Excel, qui est un clone du Xtol Kodak, une formule à l'acide ascorbique, sans hydroquinone. pas toxique du tout, mais on évite de le boire quand même.

C'est un peu un vague cousin du caffenol, que j'ai pas mal utilisé, par curiosité, et révélateur qu'on fabrique soi-même avec de la vitamine C, du café soluble  et du bicarbonate de soude. J'en ferai peut etre un post, un jour.

Le fomadon Excel est livré en poudre, on peut le stocker quelque mois avant usage. Il coute environ 7€, pour 1 litre de solution avec laquelle on traite 12 films.

Ce n'est pas le moins cher, mais les résultats sont très bons, le grain est bien fin.

Le format convient parfaitement à mon débit de pellicules, je l'use en moins de 6 mois.

Auparavant, j'ai utilisé du Fomadon R09, un clone du Rodinal (Agfa), qui s'utilise fortement dilué en bain à usage unique.


La bouteille de stock se conserve très longtemps une fois entamée (au moins deux ans, pour moi). Le R09 est universel, il sait traiter toutes les pellicules. Il s'utilise à plusieurs dilutions, et même en stand developpement. Il est le plus économique aussi: un flacon permet de traiter environ 40 films à 1+50 (environ 80 films à 1+100 en stand dev) pour 10€ environ. Revers de la médaille, le R09 donne plus de grain.

Mon choix de fixateur est variable, ce produit est, selon moi, moins déterminant pour la qualité de mes images, n'importe lequel fait l'affaire.

Part ailleurs, j'utilise aussi du vinaigre blanc, dilué, qui me sert de bain d'arrêt entre revelateur et fixateur, et de l'eau demineralisée, dernier bain de rinçage qui me permet de limiter fortement les traces de séchage.

Losque je suis en panne d'eau déminéralisée, j'utilise l'eau du robinet avec une goutte de liquide rinçage pour lave-vaisselle (mais vraiment une seule goutte !) pour que l'eau glisse bien sur le film lors du sechage.

Commentaires